Les MOOCs

Accueil » Pour ou contre les MOOCs » Avantages » Le MOOC, un mode d’apprentissage adapté aux exigences d’aujourd’hui

Le MOOC, un mode d’apprentissage adapté aux exigences d’aujourd’hui

janvier 2015
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Nous sommes passés ces dernières années d’une Gestion de Personnel, source de coûts à une Gestion des Ressources Humaines, potentiel de valeur ajoutée pour l’entreprise. L’Humain est une ressource qu’il faut optimiser.

Le MOOC (Massive Open Online Course) me semble une solution incontournable, car que faire en premier lieu pour maximiser ce facteur de compétitivité et de performance ?

Le former !
En effet la formation est un levier incontournable pour le développement de ce capital, (re)source de différentiation pour l’entreprise.

Former, mais pas n’importe comment !
Cette formation doit répondre aux exigences et attentes d’aujourd’hui. Elle doit être rapide, agile, efficace et rentable.

Ces quatre qualificatifs s’adaptent parfaitement au MOOC. Le MOOC est :

  • Rapide : sa durée est de 4 à 10 semaines en moyenne
  • Agile : le MOOC est hors contrainte de temps et de lieu. Il peut être visionné à tout moment, et s’adapte aux nouvelles formes d’organisation du travail (nomadisme, télétravail, …)
  • Efficace : le message peut être généraliste transmis à un grand nombre de salariés, ou plus spécifique, répondre aux besoins précis d’un métier
  • Rentable : Comme le souligne notre article « Les MOOCs intéressent les recruteurs et les ressources humaines », une formation peut coûter 1 000€ par jour et par collaborateur, alors qu’un MOOC s’estime à 200€ sans limite de temps de visionnage, ni de nombre d’auditeurs.

 

Cette formation 2.0 a donc sa place dans le plan de formation des entreprises, reste à lui trouver une place dans le planning de formation des collaborateurs.

Publié par Corinne


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :